Réforme de la Pac en 2015 Après le Cso, l’Apca sur la même longueur d’ondes que la Fnsea
Réagissant après la tenue du Conseil supérieur d’orientation consacré à la réforme de la Pac jeudi 26 septembre 2013, Guy Vasseur, le président de l’Apca, affiche les mêmes positions que la Fnsea, même en l’absence de position unique approuvée par les Chambres d’agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après le Conseil supérieur d’orientation consacré à la réforme de la Pac pour 2015, qui constituait, pour les syndicats, une ultime occasion d’exprimer ses positions quant aux scénarios proposés, Stéphane Le Foll est venu, jeudi 26 septembre 2013, expliquer à nouveau sa vision de la réforme aux présidents des Chambres d’agriculture, réunis en session.
De son côté, Guy Vasseur, le président de l'Apca, s’exprimant à l’issue de cette session, semble toujours en phase avec les revendications de la Fnsea, notamment sur le paiement redistributif défendu par le ministre. C’est toujours « une fausse bonne solution », a rappelé le président de l’Apca. Car elle va pénaliser les éleveurs des zones intermédiaires. Ce serait ainsi une solution dangereuse pour l’élevage dans certains territoires.
Pour Guy Vasseur, le « paiement redistributif » en faveur de l’élevage peut se faire par d’autres moyens, au premier rang desquels figure le recouplage en faveur des productions animales : viande bovine, viande ovine, mais aussi le lait.
Des annonces très attendues au Sommet de l'Elevage
Reste que le passage du ministre au siège de l’Apca Avenue Georges V, dont l’horaire a été avancé par rapport au programme initial, a quelque peu perturbé la session des présidents de chambres. Ces derniers, après un long débat, auraient dû voter une position unique de l’Apca quant aux scénarios proposés par le ministre pour réformer la Pac. Or, ils ont effectivement débattu, sans avoir le temps de voter, déléguant au Conseil d’administration le soin de trancher une position commune lors de sa prochaine réunion le 22 octobre.
Mais d’ici-là, tout le monde en saura sûrement beaucoup plus quant aux choix retenus par le gouvernement. François Hollande inaugurera le Sommet de l’élevage mercredi 2 octobre. Nul doute qu’il ne viendra pas sans annonces d’envergure, comme Jean-Marc Ayrault au Space mi-septembre.
A lire également: Le choix de la Fnsea : « Une convergence de 60 % sans redistribution »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :